S'abonner

Plaies craniocérébrales par arme blanche : étude d’un cas clinique - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.107 
F.N. Onikoyamou , S. Diawara, L. Mansare, C.A. Komara, A.D. Diallo, L.K. Beavogui
 Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les plaies craniocérébrales sont des traumatismes crâniens par pénétration d’un agent vulnérant entraînant parfois une brèche durale et mettant en communication directe les espaces sous-arachnoïdiens et l’environnement extérieur. Elles sont le plus souvent causées par les agressions, les chutes et les accidents de la voie publique. Leur fréquence est en augmentation chez l’adulte jeune avec une prédominance masculine. Elles constituent la première cause de traumatisme crânien grave au combat et représentent 80 % des cas.

Patients et méthode

Les objectifs de cette étude étaient de : (1) décrire les aspects cliniques et paracliniques des plaies craniocérébrales ; (2) décrire la prise en charge ; (3) apprécier l’évolution. Notre patient avait 31 ans et de sexe masculin. La TDM nous avait permis de confirmer le diagnostic. La prise en charge a été médicochirurgicale associant les services de neurochirurgie, de cardiologie et d’anesthésie réanimation. Il s’agissait d’un patient de 31 ans commerçant en provenance de Coyah. Admis le 27/07/2015 pour céphalées, plaie du cuir chevelu avec présence de ciseau implanté au niveau de la région temporale gauche, suite à une agression survenue 8heures auparavant. Objectivement, c’était un patient conscient, coopératif, présentant un état général satisfaisant, les téguments et conjonctives étaient de coloration normale. TA=110/70mmHg ; T=36,2°C ; pouls=86puls/mn ; FR=21cycl/mn.

Résultats

Son statut neurologique à ce jour était dominé par un signe subjectif d’un traumatisé du crâne à type de céphalée diffuse.

Conclusion

Les plaies craniocérébrales sont des traumatismes crâniens par pénétration d’un agent vulnérant entraînant parfois une brèche durale et mettant en communication directe les espaces sous arachnoïdiens et l’environnement extérieur. La TDM reste l’examen de choix pour la confirmation du diagnostic. Leur prise en charge est la plus souvent médicochirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 67-68 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation du cortex moteur et régénération des lésions du nerf sciatique. Étude chez le rat
  • J. Maarrawi, S. Kobaiter-Maarrawi, N. Nicolas, S. Georges, R. Moussa, E. Samaha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.